5 bikinis à faire pour l’été!

Dans ce tutoriel je vais vous montrer comment vous pouvez faire le patronage d’un haut de bikini triangle et comment vous pouvez adapter ensuite ce patronage pour obtenir 5 modèles de bikini différents.

Le patronage du bikini triangle

Patronage triangleQuand on dessine un patronage, on dessine toujours que la moitié (et en coupe en double dans le tissu) le bikini n’est pas une exception sur cette règle.

Nous allons commencez avec le triangle.

Dessinez sur votre papier Une ligne en horizontale de 40 cm et au milieu de cette ligne une ligne en angle droit en verticale de 25 cm (12,5 en dessous et 12,5 au dessus)

Mesurez maintenant sur vous au niveau du téton, du milieu au côté du sein. Indiquez cette mesure sur la ligne horizontale moitié à gauche, moitié à droit.

Mesurez du téton en bas en dessous votre sein. Indiquez cette mesure sur la ligne verticale du milieu vers le bas.

Mesurez toujours au niveau du téton vers le haut (le haut est le point ou vous voulez avoir le point du triangle). Indiquez cette mesure sur votre patron sur la ligne verticale du milieu vers le haut.

Dessinez maintenant la forme de votre triangle, avec des courbes légèrement arrondi.

Mesurez ensuite sous le sein d’un côté à l’autre (la largeur que vous voulez pour le triangle en bas). Maintenant il faut calculer la différence entre la mesure au niveau du téton avec la mesure en dessous ceci va vous donner la largeur du pince. Si par exemple vous avez trouvez 20 cm quand vous avez mesurez votre sein sur le téton et 16 quand vous avez mesurez en dessous, votre différence est de 4 cm et vous allez donc devoir enlevez 4 cm du bas de patronage.

Nous allons dessinez la pince au milieu avec le base sur la  ligne du bas et la fin sur le point du milieu. Vous devez mettre moitié de la mesure d’un côté et moitié de l’autre (dans l’exemple donc 2 et 2).

Cette pince va vous donner la profondeur nécessaire pour votre bikini.

Pour finir votre bikini il faut corriger la ligne du bas. Prenez la mesure du C et mettez le sur les diagonales des pinces, ensuite mettez la mesure F sur le côté ceci va vous donner une ligne courbé en bas.

Et voilà vous avez votre base pour pouvoir faire les 5 modèles !

 

Le bikini sportif

Bikini sportifPour faire ce bikini vous utilisez le haut exactement comme nous venons de dessiner.

Pour obtenir la bande en bas, prenez un mètre ruban et mesurer votre tour de buste en dessous votre poitrine. Prenez la moitié et dessinez une ligne en horizontale de cette longueur sur votre papier. Le côté gauche est le milieu devant et le côté droit le milieu du dos.

Mesurez maintenant a partir du sternum (au milieu en dessous les seins) jusqu’au côté. Indiquez cette mesure à partir du milieu devant sur votre patronage.

Mesurez ensuite à partir du sternum jusqu’au là ou vous voulez que votre triangle commence (le double de cette mesure vous donnera la distance entre les deux triangles au milieu). Indiquez cette mesure sur la ligne à partir du milieu devant.

Enlevez la longueur de votre fermeture dans le dos.

Dessinez la largeur que vous voulez pour la bande.

 

Le bikini à fronces

Bikini froncesCeci est le bikini le plus facile. Prenez la base de bikini triangle mais ne faites pas de pince, car au lieu de créer de la profondeur grâce à cette pince, vous allez créer de la profondeur en froncant le bas de votre bikini sur le fil.

Rajouter en bas du patronage un peu plus pour pouvoir faire le tunnel. Prenez (ou faites) une corde assez longues pour faire le tour de buste + le nœud.

Simple comme bonjour !

 

Le bikini avec couture courbé

Bikini couture courbéPour obtenir le patronage de ce bikini, regardez la vidéo.

Je vous montre comment vous pouvez changer le patronage de base pour obtenir celui-ci.

 

Le bikini colour bloc

Bikini coulour blocPour faire ce patronage, vous allez devoir mettre la pince dans les coutures.

Regardez la vidéo pour toutes les instructions !

 

Le bikini à fronces vertical

Bikini fronces verticalPour ce modèle vous allez devoir rajouter des fronces pour obtenir le résultat voulu.

 

Regardez comment faire !

Et voilà j’espère que tout était clair ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à partager ce tuto grâce à Pinterest ou Facebook !

This entry was posted in Patron de lingerie, Tutoriel and tagged , . Bookmark the permalink.

18 Responses to 5 bikinis à faire pour l’été!

  1. Nina says:

    Bonjour,
    Je suis sur un projet particulier pour lequel je suis à la recherche de mousse qu’on trouve dans les maillots de bain, et notamment celle non moulé qu’il y a dans certain bikini. Je n’arrive pas à trouver cette mousse, savez-vous où je peux me la procurer (mis à part dans de vieux maillots…).

    Merci d’avance.

  2. Corinne says:

    Bonjour, je souhaite faire un maillot de bain, mais je ne trouve pas beaucoup de tissus sur le net français et plus spécifiquement de la doublure ou de l’élastique. Sur quel site peut-on acheter sans risque ces matériaux.
    merci pour l’aide apportée

  3. sarah-jessica says:

    Salut, je voudrais trouver une charte de mesure
    Pour faire des patrons standard de bikini triangle en suivant les points A à F montré plus haut.

    Merci!!

  4. Oger says:

    Bonjour Hanne,
    Merci encore pour le tuto du shorty, que je devrai commencer assez vite d’ailleurs ! J’aurai une question, j’aurai voulu savoir si on pouvait adapter le patronnage de n’importe quel bikini pour faire le haut d’une robe. Et si oui pour le bas de la robe il faut prevoir une coupe speciale pour raccorder au haut ?
    Merci de ta reponse.
    Vaiata

    • Hanne says:

      Bonjour Vaiata, c’est toujours compliqué d’adapter un patron pour un autre but. Mais ça devrait être possible. Je vous conseille de tester d’abord avec un tissu d’essaie!

  5. isabelle says:

    merci beaucoup j ai les tissus les tissus doublures mais j avais pas de patron merci pour ces supers explications

  6. Le Hoang Lan says:

    Super cool, merci

  7. Wencillia says:

    Serait-il possible que tu mettes un patron de Bikini à armatures? J’imagine que cest plus compliqué à réaliser mais moi par exemple je ne mets que ça ^^’

    (désolée je suis un peu agaçante j’imagine…)

  8. Ahmed says:

    dsl mais Hanne Je besoin de la base de bikini merci et patronage du sorty

    • Hanne says:

      Bonjour,
      Quand vous vous inscrivez à la newsletter, vous recevez le patron du shorty. Pour le base du bikini, tout est expliqué dans l’article pour pouvoir le faire vous même.

  9. Pingback: Explications pour faire votre bikini | Faites votre propre lingerie, le blog

  10. lingerie says:

    Merci de partager ton savoir-faire ! Félicitation pour ton blog !

  11. steph says:

    Merci Beaucoup Hanne, je vais essayer également.
    Il y a du choix….oh la la!
    Stéphanie.

  12. Chartreuse says:

    Merci pour ces tutos
    Je vais essayer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *