Patron de lingerie gratuit: Le shorty

Téléchargez gratuitement le patronage du shorty

Si vous voulez commencer dès aujourd’hui à faire votre propre lingerie, inscrivez-vous à la newsletter et recevez tout de suite en téléchargement le patronage d’un shorty.

Pour vous inscrire il suffit de cliquer ici

Un patron facile

  • Le shorty est facile à faire, le modèle que vous pouvez télécharger tout de suite, se compose de seulement 3 pièces: le devant, le dos et l’entrejambe.
  • Les patrons sont en A4 donc vous pouvez les imprimer facilement de chez vous.
  • Les tailles sur le patron vont de 36 à 44, vous pouvez découper votre taille directement car si vous voulez faire d’une autre taille vous pouvez toujours le re-imprimer! Pratique non?
  • Plus besoin de dessiner votre valeur de couture en plus, elle est inclus dans le patron!

Ce que vous avez besoin pour faire le shorty

Le tissu

Utilisez un tissu stretch comme un jersey en coton ou un lycra. Selon l’élasticité de votre tissu vous allez peut-être devoir prendre une taille au-dessus ou en dessous votre taille habituelle.

Vous avez besoin de 30 cm maximum sur une largeur de tissu standard

Les accessoires

Vous avez besoin d’un mètre d’élastique pour la taille. Vous pouvez prendre l’élastique qui vous plaît, la valeur de couture prévue pour l’élastique est de 8 mm.

Si vous voulez finir les jambes avec un élastique vous pouvez mais dans le patron il y a prévu de retourner le tissu sur 5 mm et de donner une surpiqûre avec une aiguille double. (pour finir avec un élastique rajouter 3mm au patron au niveau des jambes)

Bonne couture!

Laissez-moi un commentaire si vous avez aimez le patron, l’initiative, le système de téléchargement,… ou si vous avez des remarques, des questions,…

This entry was posted in Patron de lingerie and tagged , , , . Bookmark the permalink.

84 Responses to Patron de lingerie gratuit: Le shorty

  1. godelieve says:

    je vous remercie pour le patronage gratuit je le ferais le mois prochain car j’irais chercher de la dentelle spécial lingerie au marcher du tissus au stoffencircus
    a wieze

  2. jocelyne says:

    Merci beaucoup pour le shorty. Je ne l’ai pas encore imprimé mais je ne devrai pas tardé à m’y mettre…

    Jocelyne.

  3. Dominique Léveillé says:

    yes faisait longtemps que je voulais essayer de me faire des sous-vêtements. Merci d’avance pour le tuto..du shorty . Félicitation pour votre site.

  4. Monique Liberty says:

    J’ai perdue ma premiere lecon. Comment faire un shot

  5. Leelou says:

    J’ai tout bien reçu, le patron et la 1ère leçon, mééééé je suis très débutante et ne vais pas le faire avant mes « entraînements » couturesques ;) !!. Ayant beaucoup de difficultés pour trouver de la lingerie adaptée, je compte beaucoup sur ce site qui m’a l’air magique !! Je connais ce style shorty qui, en général, ne couvre pas le bas des fesses, ce qui me gène beaucoup, pourriez-vous m’indiquer comment transformer la « ligne droite » de la jambière dos ?? Merci pour ce site qui est en train de « faire le buzz », je ne manquerais pas de mettre mes appréciations à l’usage, Belle continuation !! Leelou

    • Hanne says:

      Bonjour Leelou,

      Merci beaucoup pour votre gentil commentaire !!
      Du coup ça me donne des idées pour le tutoriel suivant :-) En effet le shorty est ne couvre pas les fesses entièrement. Vous pouvez assez facilement l’adapter en effet en changeant la ligne.
      J’essaie de vous montrer ça en photo très rapidement.
      A bientôt

      • Leelou says:

        aaaahh merci pour cette réponse rapide !! alors je vais attendre vos nouvelles fébrilement !! Ravie de vous inspirer ;) et tant Konyé…… pourriez-vous y intégrer, même pour une nouvelle leçon payante, remplacer le mini élastique de la taille par une large dentelle élastique (très féminin) ?? Peut-être que ce tuto existe déjà, je n’ai pas z’encore fait le tour ;) !! Belle journée @ bientôt….. Leelou

  6. bien envie de le tenter ce shorty, ce sera une première pour moi !!!!

  7. morgan says:

    Merci, j’ ai reçu et imprimé le patron de shorty, pas encore fais, ennui de santé, mais je fais le plus tôt possible, j’ aime quand ça englobe plus le bas des fesses, je transformerais une fois que le premier sera fait, on verra ce que ça donne.
    encore merci.

  8. murielle says:

    bonjour
    J’ai juste une petite question concernant le shorty!!!
    comment vous avez assembler la partie du milieu sans avoir d ourlet qui ressort?,c ‘est peut être une question bête mais je voudrais pas le louper!!! MERCI

  9. murielle says:

    j’ai bien recu le patron je vous en remercie maintenant il faut que je me lance et pour votre site c’est une excellente idees!!! je sens que je vais adorer !!!bon courage

  10. Susy says:

    Salut hanne.. J’ai acheter hier le pack tranquilite et je voulais savoir en combien temp ca va arriver chez moi? J’ai deja Fait le shorty et le soutien gorge, il sont très joli et facile a faire…je suis très contente et j’ai haite de recevoir le pack… Merci de votre réponse.

  11. lova says:

    Oui, envoyez moi mon patronage du shorty GRATUIT

  12. Mathilde says:

    Bonjour,
    Cela faisait quelque temps que je cherchais un patron de shorty et c’est maintenant chose faite. Ensuite la deuxième bonne surprise de la soirée c’est la découverte de votre site dont je vais m’empresser de parcourir les pages ! Très bonne idée que de proposer des patrons pour faire sa propre lingerie !

    Bonne continuation.

  13. cardonnet says:

    Je serai intéressée pour faire des shorty.
    Est il possible de recevoir le patron gratuit ?
    Cordialement
    Emilie

  14. Bonjour et merci pour se site .je suis novice dans la couture.je n’ai pas encore attaquée le shorty , mais je compte le faire rapidement encore merci pour se site

  15. cathy says:

    bonjour à tous,
    je decouvre ce site avec plaisir , enfin pouvoir perso sa lingerie , que du bonheur ;)

  16. marie helene says:

    bonjour ,
    je n’arrive pas a avoir les 3 morceaux du shorty .comment faire ,??
    je n ai que le dos et le devant mais pas le fond ..c est normal docteur? MDR.
    MERCI POUR VOTRE AIDE

  17. carole says:

    bonjour
    j’ai bien reçu le patronnage ainsi que la leçon 3 pour l’élastique et je vous en remercie mais pas la leçon 2

    • Hanne says:

      Bonjour Carole,

      Il est possible que les autres mails sont arrivés dans votre courrier indésirable. Et sinon dans la leçon trois, vous avez un lien vers les autres leçons!

      Bonne couture!

  18. cynetik says:

    hello, je viens de recevoir les explications pour l’impression du patron, il faut bien faire attention aux propriétés d’impressions, également ma première impression m’a fait peur vu la grandeur des patrons mais pensez a régler sur paysage pour obtenir le patron a bonne échelle sinon c clair ce sera un truc pour poupée lol

  19. FLORENCE says:

    Bonsoir Hanne,
    J’ai réalisé le shorty et je trouve le patron juste parfait. Les explications sont claires et je n’ai rencontré aucun problème,il tombe très bien et je commande d’ailleurs dans la foulée le patron du soutien gorge. Merci encore pour ce patron gratuit, a bientot.

    • Hanne says:

      Bonjour Florence,

      Merci beaucoup pour votre gentil message!
      Amusez-vous avec le patron du soutien-gorge et n’hésitez pas à m’envoyer une photo du résultat!
      Bonne couture!

  20. nany says:

    bonjour ! le résultat obtenu est risible, ca donne un truc entre la culotte et le string, j’ai essayé de transformer un peu le patron pour obtenir un shorty, finalement, c’est un tout autre patron qu’il faut, je vais essayer de vous l’envoyer pour réctifier

    • Hanne says:

      Bonjour Nany,

      Merci pour votre remarque mais j’ai bien testé le patron et chez moi c’est bien un shorty ;-)
      Est-il possible que vous avez eu un problème d’impression?
      L’imprimant a peut-être mis en échelle le patron ce qui donnerait bien sûr un mauvais résultat…

      • marie helene says:

        bonjour, un petit souci je n’arrive pas a photocopier (telecharger) les 3 pieces du shorty que 2 pas le fond !! qui peu m aider ,,???merci

  21. simon says:

    bonsoir , j’ai télécharger le patron mais je ne comprends pas bien ou va la partie shorty DOS 2. es ce la continuité du shorty DOS 1 ? désolée mais c’est pour moi une premiere fois. Cordialement

  22. cannelles says:

    bonjour
    merci j’ai bien reçue ton mail et le patron je vois sa demain,pour la construction.
    bien du courage a toi de nous faires partager ton savoir

    cannelles

  23. paty says:

    Merci.
    j’ai bien reçu le patron qui est très jolie et des demain je vais le faire !!!!

  24. Isabelle says:

    Bonjour Anne,

    Quel point faut-il utiliser avec l’aiguille double pour obtenir la même finition ??? zigzag ou droit ?
    Merci

    • Hanne says:

      Bonjour Isabelle,

      Avec une aiguille double vous pouvez seulement utiliser un point droit (normalement votre machine va bloquer pour la fonction zig-zag)

      Donc un point droit, longueur standard pour le même effet!

      Bonne couture,
      Hanne

  25. françoise 38 says:

    Il y a un moment ( 17 octobre 2011, je viens de voir mon commentaire ! ) je voulais faire le shorty … mais je ne trouve plus votre patron… pourriez-vous me le renvoyer ?
    avec mes remerciements
    amicalement
    françoise

  26. Elodie says:

    Bonjour,
    J’ai bien reçu le patron du shorty. Je trouve l’idée très bonne et le système de téléchargement très facile. Bravo et merci!
    Par contre, je lis sur votre blog que les valeurs de coutures sont incluses mais vous n’en parlez pas pour l’assemblage des différentes pièces entre elles. Sont-elles comprises ici aussi? Et dans ce cas, quelle est la valeur de couture prévue pour l’assemblege des pièces?
    Merci d’avance

  27. marijo says:

    j’ai bien reçu mon patron du shorty, je vais vite achetez le tissu et m’y mettre merçi beaucoup et j’espère bientôt achetez le dvd qui sortira a la rentrée pour le soutien gorges en bonnet 110

  28. dilou says:

    bonjour.

    Un grand MERCI pour ce que vous nous proposez. Je suis débutante et j’ai acheté le pack « DVD Manuel et tissu ». Je viens de confectionner le slip et depuis hier j’essaye le soutien gorge. Merci d’avoir mis un peu plus de tissu et de doublure car je me suis trompée dans la confection des bonnets et j’ai dû recommencer… J’ai une vieille machine à coudre et j’ai beaucoup beaucoup de mal à poser les élastiques (point zig zag) à la base du soutien gorge et surtout sous les bras…. Ca fait des « bouclettes » ce n’est pas régulier du tout surtout dans la partie tissu lycra, pas trop dans la partie dentelle .J’essaye de régler la tension mais sans grand résultat !
    Pour le slip j’avais triché un peu car je n’avais pas trop tendu le tissu et du coup ça ne fait pas de bouclette mais le slip n’a pas de « tenue » au niveau des cuisses quand on le regarde, mais une fois porté, ça va !

    Pour un premier essai je suis quand même contente. j’espère réussir à débloquer cette histoire d’élastiques….
    je trouve que c’est uen bonne idée que ces premiers essais se fassent en dentelle noire, car ainsi les les défauts de couture sautent moins aux yeux !
    Le DVD est vraiment très utile (je crois qu’avec le manuel seul certaines explications, pour qui débute encouture, auraient été difficiles à saisir.)

    Une dernière petite chose. Je n’ai toujours pas réussi à imprimer les patrons du shorty…

    Encore merci pour ces leçons. Je trouve qu’il y a vraiment du plaisir à coudre.

    Pensez vous que vous pourriez nous proposer d’autres modèles de lingerie ?

    dilou.

    • Hanne says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Les élastiques c’est ce qui est de plus « difficile » mais vous verrez que ça devient plus facile après quelques essaies!
      En effet dans les pack il y a plus que assez de matières pour faire votre ensemble.

      Je vous renvoie le document pour le shorty pour impression.

      Je vais faire un sondage pour savoir ce que les gens veulent comme modèle de lingerie.

      Bonne couture,
      à bientôt!

  29. Imih H. says:

    Bien reçu le patron ! Je vous tiens au courant de la suite de mes péripéties couturières….

  30. nadine says:

    Bonjour !

    J’ai reçu le patron qui a l’air très bien ! Merci !
    Je fais de la lingerie depuis 2 ans et vient de découvrir votre site ,cela manquait vraiment en français ,alors je vais pouvoir vous recommander autour de moi ,super!
    A très bientôt, je vais vous suivre avc plaisir

    Nadine

  31. marion says:

    Bonjour, je tenais à vous dire que votre site est vraiment bien, car je voulais me lancer dans la fabrication de sous vêtement et qui sait par la suite même vendre mes créations car les idées ne manque pas. Je voulais vous pausez une question sur la couture de l’élastique, comment etre sur qu’il soit assez tendu lors de la couture? merci d’avance

    • Hanne says:

      Bonjour Marion,

      Merci et bienvenue! Concernant l’élastique, il est difficile de vous donner un règle car chaque tissu et chaque élastique ce comporte autrement.
      Le plus important est de tirer d’une façon régulière, ne tirer pas a fond mais assez pour créer des plis.
      Surtout essayez! Faites beaucoup de différentes pièces avec des différentes matières et vous allez sentir comment le faire!

      Bonne couture

  32. cece says:

    Bonjour,
    j’ai télécharger le patron
    je l’ai réaliser sur du tissu style coton

  33. Frédérique says:

    Bonjour, et merci beaucoup !! Le patron s’imprime sans soucis, j’ai le tissu, les élastiques .. donc je n’ai plus qu’à m’y mettre ce we !! Je suis impatiente !! Par contre il ne me semble pas avoir d’explication sur la manière de procéder .. j’espère que je vais trouver…
    Je suis très curieuse de commencer, je n’ai jamais cousu de sous vêtement encore.

  34. lyse says:

    Bonjour,
    J’ai bien reçu le patron du shorty et l’explication pour l’imprimer
    merci beaucoup j’essaye aussitôt que j’ai le tissu

    bonne journée
    Lyse

  35. Pingback: Comment faire un shorty taille haute | Faites votre propre lingerie, le blog

  36. bako says:

    Bonjour sylvie,
    je viens de télécharger le patron du shorty mais il m’est impossible de l’ouvrir, peut être par cause d’incompatibilité. Est-ce vous pouvez me l’envoyer avec un autre format pdf ou word?
    merci

  37. bernadette says:

    grand merci , à vous, un peu de galère pour le photocopier, mais c’est fait, je vais prendre plaisir à le réaliser , je vous laisserai un petit commentaire quand il sera fait
    merci merci

  38. sylvie says:

    bonjour merci pour le patron du shorty il es genial je voudrai vous possez une petite question sur le patron du SG quel et la plus grande taille car je mes du 100D merci cordialement ….

    • Hanne says:

      Bonjour Sylvie,

      Avec plaisir :-) Je suis contente que ça vous plaît! Concernant le SG la plus grande taille est le 95D
      Si vous voulez je pourrais éventuellement vous envoyer le patronage en plus avec votre pack.
      Faites moi savoir :-)

  39. BiBou says:

    Bonjour, es-que vous avez des patron pour le meme shorty mais pour homme, car pour un homme il risque d’y avoir quelque problème au niveau de la partie avant :)
    Ou avez vous des patron de string (toujours pour homme), ou des conseils pour faire les modifications pour l’adaptation.
    Merci d’avance.

    • Hanne says:

      Bonjour,

      Envoyez moi votre adresse postal par le formulaire de contact et je vais voir ce que je puisse faire pour vous (pour le boxer) par contre pour le string je ne peux pas vous aider toute de suite…
      Mais j’adore l’idée et ça serait un « challenge »! Je vous tiens au courant si jamais :-)

      • BiBou says:

        Je ne trouve pas sur votre site la partie « formulaire de contact » Mais vous pouvez m’envoyer ça par mail.
        Par-contre je ne cherche pas a fait une boxer « traditionnel », car je n’aime pas les forme que l’on trouve dans le commerce, je les trouve pas confortable sur l’avant et la partie des jambes, et je ne trouve pas ça jolie au niveau de l’arrière, ça fait juste comme un tissu tendu l’effet « fesses parachute » :D, alors que les formes pour les femmes son plus travailler, comme votre shorty les fesses sont bien dessinées sur les cotés mais aussi et surtout au niveau de la raie des fesses, c est cela que je cherche. J’ai effectuer une modification pas trop mal aujourd’hui sur un boxer classique que j’ai transformé en tanga/string et j’ai du faire une couture pour raccourcir au milieu des fesses. Bonne chance pour le challenge et Merci d’avance ;)
        Voila la forme que je cherche (le tatouage en moins ^^)
        http://3.bp.blogspot.com/-Gq-x15kVhN8/Td2D812QJVI/AAAAAAAARvQ/62_AzsD3QJ8/s1600/shorty-homme-dentelle-holger.gif

  40. stephanie says:

    Encore merci pour la suite des explications du shorty!!
    Je vous montre dès que je l’aurais réaliser.
    Merci pour votre gentillesse et compétences.
    Cordialement Stéphanie.

  41. stephanie says:

    Merci beaucoup pour le patron du shorty.
    Je viens de réaliser mon 1er soutien gorge grâce à votre kit d’apprentissage.
    Il est magnifique!!!
    Votre DVD est très bien réaliser et tout devient facile.
    J’ai hâte de continuer….Cordialement Stéphanie.

  42. lucrèce says:

    je viens de télécharger le patron mais il me semble petit le milieu devant mesure 9 cm est ce bien la bonne mesure ?

  43. Florence says:

    Merci beaucoup pour le patron, je n’ai pas d’imprimante mais je vais demander à une amie ! Je ne couds pas encore, mais je vais m’acheter une machine ce week-end ! Depuis le temps que j’en rêvais !
    Encore merci !

    • Hanne says:

      Bonjour Florence,
      Vous allez recevoir par mail chaque semaine une leçon pour faire le shorty donc je suis convaincu que vous allez y arriver!
      Bonne couture!

  44. françoise 38 says:

    merci pour le patron, je me mettrai à sa réalisation début novembre…
    le problème majeur que je rencontre c’est où trouver de jolis élastiques pour culotte !
    A bientôt
    Françoise

    • Hanne says:

      Bonjour Françoise,
      Je sais qu’il peut être difficile de trouver les matières… Je suis en train de chercher une sollution! Je vous tiens au courant.
      Bonne couture

  45. DZEN CHRISTINE says:

    je voudrais acheter une machine à coudre; quels conseils me donneriez vous pour qu’elle puisse m’assurer un confort pour la confection de la lingerie entr’autres.
    merci de votre réponse

    • Hanne says:

      Bonjour Christine,
      Quand vous achetez une machine à coudre tout dépend de votre budget. On peut investir beaucoup pour une bonne machine. Si vous voulez un modèle basique comptez autour de 150 à 200 € pour avoir une machine qui vous donnera satisfaction.
      Pour moi le plus important ce sont: le stand de l’aiguille (il faut pouvoir le bouger facilement, sur au minimum 6 stand différents) et le transport du tissu il y plusieurs machines qui vous donnent un aide extra pour mieux faire glisser le tissu.
      Moi je préfère les machines des marques connues car si jamais vous avez un problème vous allez beaucoup plus facilement trouver les pièces pour la réparation.
      Pour des informations plus approfondi je vous conseille le site http://www.machineacoudre.info Vous pouvez faire des comparaisons de plusieurs modèles selon votre budget.
      Bonne couture!

  46. lorln says:

    Merci beaucoup … je vais essayer de le réaliser.

  47. nanou says:

    Merci beaucoup pour le patron.
    Je le fais dès que possible
    Nanou

  48. brouckaert claudine says:

    bonjour je n arrive pas a sortir le shorty ma photocopieuse me la moitie de la photo de femmes et j ai pas le reste comment dois je faire pour avoir le patron merci a bientot claudine

  49. anne says:

    bonjour je serais très intéresse de faire ce model est ce compliquer? serait il possible que vous me le faite parvenir des que possible merci

    • Hanne says:

      Bonjour, ce modèle n’est pas du tout difficile et vous pouvez le faire avec votre machine à coudre basique! Quand vous vous inscrivez au newsletter (sur le côté) vous recevez tout de suite le patronage. Bonne couture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>