Quel tissu choisir pour votre lingerie?


Comment connaître l’élasticité d’un tissu?

Pour connaître le pourcentage d’élasticité de votre tissu, vous pouvez faire un test d’élasticité qui est assez facile.

Prenez un bout de tissu de 10 x 10 cm.

Mettez-le sur le schéma que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Test élasticité

Sur ce document vous trouvez l’endroit ou vous devez placer votre carré de tissu et des centimètres indiqués à droit et en dessous le tissu. La raison pour laquelle les centimètres sont indiqués à ces deux endroits est parce qu’il est important de mesurer aussi bien le pourcentage d’élasticité à l’horizontale que au vertical.

Avec ce test vous n’allez pas seulement connaître votre pourcentage d’élasticité mais aussi dans quel sens vous devez utiliser le tissu car tous les patronages sont dessinés pour que la plus grosse élasticité soit dans la largeur. Vous allez peut-être devoir mettre vos patronages en « contresens » sur votre tissu.

Faites le test

Mettez le tissu sur le schéma et bloquez le côté gauche de votre tissu. Placez maintenant votre main à plat sur le tissu et tirez vers la droite. Notez les centimètres obtenus.

Faites ensuite pareils pour le bas du tissu en bloquant le tissu en haut.

Le pourcentage est le nombre de centimètres x 10

Pour le tissu que j’utilise dans la photo, l’élasticité est pareil dans les deux senses: 25%

Il est important de connaitre le pourcentage d’élasticité d’un tissu car ceci peut avoir une grande influence sur votre patronage.

Il est plutôt difficile de calculer dans les patronages mais vous pouvez facilement, avant de commencer de couper votre tissu, vérifier par exemple le tour des hanches sur le shorty avec votre tour des hanches. Si il y a une grande différence vous avez besoin d’un tissu avec beaucoup d’élasticité, si vous tenez vraiment à utiliser le tissue que vous avez déjà choisi (et qui a une élasticité moins élévé que prévu sur le patronage), vous pouvez pour le shorty prendre une taille au dessus de votre taille habituelle car la plus gros différence entre deux tailles est sur les côtés, dans la largueur. Néanmoins je ne vous conseille pas de le faire sur plus d’une taille.

This entry was posted in Matières and tagged , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Quel tissu choisir pour votre lingerie?

  1. agnes 68 says:

    Bonjour.
    Je vous remercie pour votre réponse Hanne. Je vais donc laver mon morceau de tulle.
    Par contre, pour poser l’élastique, je suis nettement moins douée que vous ! Impossible de le coudre à main-levée. Je dérape et je le pose de travers.
    Alors je coupe le morceau qu’il me faut (en général mon tour de taille moins 10 cm, je vérifie sur moi si c’est la bonne longueur). Après j’épingle sur le milieu dos (comme vous l’expliquez), je repère le milieu du morceau d’élastique, je l’épingle sur le milieu devant et je répartis le reste le plus régulièremen possible en épinglant au fur et à mesure. Puis je faufile et je couds.
    Evidemment, la méthode reste très scolaire et bien moins rapide, mais pour moi ça marche.
    Comment font les autres ?
    Merci pour vos réponses.

  2. agnes 68 says:

    Bonjour
    Pour utiliser le tulle dans le soutien-gorge, faut-il le laver avant pour qu’il s’assouplisse ou l’utiliser comme tel pour qu’il reste bien raide ?
    Merci pour votre réponse

    • Hanne says:

      Bonjour,

      Normalement le tulle ne changera pas beaucoup d’aspect (raide ou souple) pendant le lavage mais il est toujours conseillé de laver les tissus avant de les utiliser pour éviter que le tissu se rétrécisse au premier lavage. Ceci pourrait bien évidemment poser des problèmes de fitting.
      Bonne couture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *